photo Florentin

Florentin

Manifestation culturelle, Musique, Spectacle, Théâtre

Limoges 87000

Le 04/02/2026

À 18 ans, un jeune homme tombe amoureux… d’un tableau. Le portrait d’un certain Florentin, qui le bouleverse au premier regard. Faute de pouvoir l’acquérir, il suit les conseils du galeriste et part à la rencontre de l’artiste. Cette rencontre inattendue marquera un tournant dans sa vie. Des années plus tard, devenu artiste à son tour, il part sur les traces du tableau. Une quête intime, à la croisée de la mémoire, du désir et de la création. Florentin est un récit autobiographique, théâtral et musical, qui interroge la manière dont une œuvre d’art peut changer un destin, ouvrir à l’autre, offrir un nouveau regard sur soi et sur le monde. Seul en scène, Simon Morant livre une épopée intime, malicieuse et poignante. Un voyage sensible et poétique, entre confidences, musique et quête de beauté.

photo QUI EST LE POÈME

QUI EST LE POÈME

Exposition, Peinture

Toulouse 31000

Du 05/11/2025 au 01/02/2026

Portée par la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, l’exposition "Qui est le poème" présente une sélection d’œuvres picturales de Babou (Christian Baboulène), peintre originaire de Villeneuve-sur-Lot et figure de la figuration narrative, dont il s’est peu à peu affranchi. Auteur de plus de 1700 œuvres, Babou puise dans son héritage familial de charpentiers-couvreurs une inspiration architecturale qu’il explore à travers la couleur et la matière, questionnant sans cesse la nature même de la peinture. L’exposition met en dialogue les toiles de Babou et l’architecture baroque de la Chapelle des Carmélites à Toulouse. Cette rencontre crée un jeu poétique et psychanalytique entre les motifs décoratifs du lieu et les compositions de l’artiste. À la tombée du jour, un dispositif lumineux transforme l’expérience : l’ornementation de la chapelle s’efface pour ne laisser apparaître que les toiles, offrant une dimension performative à la visite. Les œuvres exposées proviennent de la série "Dômes" (1976-1980), emblématique du travail de Babou sur la lumière, la structure et la couleur.

photo La Ronde des crèches au pays de Forcalquier montagne de Lure

La Ronde des crèches au pays de Forcalquier montagne de Lure

Fête, Patrimoine - Culture

Forcalquier 4300

Du 01/12/2025 au 02/02/2026

Suggestions de circuits pour la Ronde des Crèches : ️ Circuit 1 – Forcalquier et ses environs immédiats -Forcalquier : *Cathédrale Notre-Dame du Bourguet (grande crèche provençale avec 100 santons) *Chapelle Saint-François (Cordeliers) *Chapelle Saint-Pancrace (ermitage médiéval) Ces trois crèches sont accessibles à pied dans la ville. -Mane (5 km) : Église Saint-André, crèche de 1837 avec santons anciens. -Sigonce (8 km) : Lavoir, village provençal en santons, visible en permanence. -Pierrerue (6 km) : Chapelle Saint-Pierre de Vivier, crèche traditionnelle. -Lurs (10 km) : Église Invention de la Sainte-Croix, crèche avec 17 santons classés du XIXe siècle. Circuit 2 – Montagne de Lure -Cruis : Église Saint-Martin, crèche avec santons du XIXe siècle classés. -Saint-Étienne-les-Orgues : Crèche monumentale avec santons en bois peint (1 m de haut). -Lardiers : Crèche grandeur nature + œuvre en matériaux recyclés. -Montlaux : Crèche traditionnelle avec automates et illuminations. -Ongles : *Église paroissiale, santons anciens. *Chapelle du Rocher, petite crèche en terre cuite. -Banon : Église Notre-Dame de l’Assomption, crèche de 80 m² avec 250 santons[...]

photo Spectacle :

Spectacle : "Bubble"

Manifestation culturelle

Auch 32000

Du 03/02/2026 à 20:00 au 03/02/2026 à 21:20

Bubble [Cie OBRA] Alistair aime les mots. Les mots longs, les mots courts, les mots enchaînés comme des phrases, les poèmes, les histoires et les pièces de théâtre. Il aime leur son, leur forme, leur goût. Il aime les prononcer à voix haute. Alistair est un acteur qui aime les mots, les mots anglais. Dans Bubble, la compagnie gersoise OBRA nous invite à découvrir le monde étrange et merveilleux de la langue anglaise. Et c’est Alistair qui nous guidera en français (avec un charmant accent !) vers une version solo de Macbeth en anglais. Une prouesse de gymnastique linguistique, qui passe de l’histoire politique et sociale, aux relations tendues entre l’anglais et le français, en passant par ses ambitions ratées. Alistair endossera tous les rôles, les héros et méchants shakespeariens face aux innombrables meurtres, dans un décor en constante transformation sur fond de musique originale. Une performance passionnée et sanglante pour nous faire (re)découvrir l’univers de Shakespeare.